Que contiennent vos disques durs ? Et sont-ils sécurisés ?
Coordonnées bancaires, numéros de cartes bleues, emails confidentiels, mots de passes… Toute votre vie digitale est contenue dans ce petit boitier en métal ultra résistant…
Le contenu de mon disque est-il exploitable ?
Oui, l’ensemble des données contenues dans votre disque dur est potentiellement piratable, et ceci sans avoir besoin d’une grande connaissance informatique… il suffit de le brancher sur un autre ordinateur, pour avoir accès aux données. Ainsi, il est fortement conseillé de crypter ses données afin de renforcer la sécurité.
Effacer mon disque dur suffit-il pour détruire les données ?
Non, lorsque vous effacez les données, vous n’effacez en faite que l’information ou se situe les données, et non la donnée elle-même.
Pour faire claire, c’est comme effacer du registre dans une bibliothèque le numéro du livre que vous cherchez… Ainsi une personne novice ne pourra pas accéder au livre que vous cherchez… cependant celui-ci se trouve toujours dans la bibliothèque…
En Informatique c’est pareil, lorsque vous supprimez un fichier, celui-ci disparaît du registre mais est pourtant toujours accessible grâce à des logiciels spécialisés et disponibles sur internet. Il existe cependant des logiciels qui vont réécrire plein de fois par dessus les données, afin de faire une suppression « plus sûre » des données. Cependant celle-ci est loin d’être certaine…
Comment détruire mes données ?
Aujourd’hui, les données informatiques sont situées sur des plateaux en métal à l’intérieur du disque dur. Afin de détruire définitivement les données il faut détruire physiquement ces plateaux. Laisser un seul de ces plateaux intacts et ce sont des milliers de données qui peuvent devenir accessibles.
En effet, des sociétés spécialisées existent et récupèrent les données de disques durs ayant eu des accidents très violents comme des crash d’avion, ou encore des incendies…
Destrudata passe les disques durs dans des broyeurs spécialisés et détruit ces plateaux en petit morceaux, garantissant l’impossibilité d’exploiter les données !